Adoption

Votre avocat pour adoption du Barreau de Cusset-Vichy se charge de votre dossier

Vous souhaitez adopter ? Votre avocat pour adoption Maître Carmen BERNAL vous conseille et vous soutient dans vos démarches.
Prendre un rendez-vous

Quelles sont les démarches de l'adoption ? Votre avocat pour adoption vous répond

L'adoption est une démarche laborieuse. Votre avocat pour adoption est là pour vous accompagner.

Faire le choix de commencer des procédures d'adoption entraîne inévitablement un lot de questions qui peuvent les rendre extrêmement complexes. Pour pouvoir adopter un enfant, il est nécessaire de passer par les services d'un avocat pour adoption. Maître Carmen BERNAL mettra toute son expérience à votre service pour défendre votre dossier.


Mais alors, qui peut adopter ? Et comment obtenir l'agrément d'adoption ? En fait, toute personne âgée de plus de 28 ans peut prétendre à l'adoption. Qu'elle soit seule, mariée ou en couple, elle peut entamer les procédures d'adoption. Mais lorsqu'il s'agit d'un couple, il doit être non séparé, marié depuis plus de deux ans, ou âgé l'un et l'autre de plus de 28 ans. Quant à l'agrément d'adoption, il est délivré par l'Aide Sociale à l'Enfance et demeure valable pendant 5 ans. Sans cette étape administrative, l'adoption reste impossible.

Parents qui tiennent la main à un enfant
Mère et fille de dos
Famille heureuse

Différents types d'adoption défendus par votre avocat pour adoption : l'adoption simple

Parmi les différents types d'adoption, l'adoption simple est prise en charge par votre avocat.

Il existe plusieurs types d'adoption dans le droit français. Pour vous permettre de faire le bon choix, votre avocat pour adoption Maître Carmen BERNAL vous conseille et vous guide. Parmi les types d'adoption possibles, vous pouvez opter pour l'adoption simple.

L'adoption simple a pour particularité de ne pas rompre le lien juridique de l'enfant avec sa famille biologique. Il garde ainsi un lien de filiation avec cette dernière. L'enfant peut également demander à accoler le nom de sa famille d'origine avec celui de sa famille adoptive. L'autorité parentale passe alors à la famille adoptive, sauf s'il s'agit de l'adoption de l'enfant d'un conjoint où l'autorité parentale reste exercée par son parent biologique.

Adoption plénière : votre avocat pour adoption à l'écoute de votre dossier

Votre avocat pour adoption offre ses services pour tous les types d'adoption.

Mais en dehors de l'adoption simple, votre avocat pour adoption vous accompagne et vous guide également lorsqu'il s'agit d'une adoption plénière. Mais alors, qu'est-ce qu'une adoption plénière ?

Comme son nom l'indique, elle s'oppose à l'adoption simple. L'adoption plénière coupe le lien juridique qui existe entre l'enfant et sa famille biologique. En d'autres termes, selon la loi française, la famille d'origine et la famille adoptive ne sont plus différenciées étant donné que le lien de filiation est maintenant rompu. Seule la famille adoptive compte désormais, c'est pourquoi l'enfant prend ainsi le nom de cette dernière. Il obtient également les mêmes droits que les enfants biologiques de la famille adoptive en ce qui concerne la succession.

En plus de vous aider à choisir votre type d'adoption, votre avocat pour adoption vous conseille et vous écoute pour vos dossiers dans le Droit de la famille, la succession ou encore le mariage et le divorce

Pour toute démarche d'adoption, demandez les conseils de votre avocat pour adoption

Votre avocat pour adoption a à cœur de vous accompagner à chaque étape de votre démarche.
Obtenez un accompagnement
Share by: